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La SLA affecte les muscles. Plusieurs muscles sont en partie responsables de la clarté de la parole. Si ces muscles s’affaiblissent, des difficultés d’élocution peuvent survenir.

Les problèmes courants liés à la SLA comprennent:

  • voix rauque
  • voix plus étouffée ou plus nasillarde
  • discours peu clair

Les logopèdes peuvent souvent être d’une grande aide face à ces difficultés. Ils essaient de maintenir leurs compétences en communication le plus longtemps possible de diverses manières. De plus, ils peuvent également évaluer la fonction de déglutition et, si nécessaire, donner des conseils pour améliorer la déglutition.

Quelques conseils:

  • Limitez le bruit ambiant, si possible. Après tout, cela peut être très fatigant de devoir parler au-dessus de la télévision ou de la radio..
  • Parlez lentement.
  • Regardez votre interlocuteur lorsque vous lui parlez et assurez-vous qu’il/elle peut également voir clairement votre visage. Une pièce bien éclairée facilite la communication personnelle.
  • Utilisez des phrases courtes. Dites seulement un ou deux mots ou syllabes à chaque respiration.
  • Surarticulez: allongez les voyelles et exagérez les consonnes.
  • Choisissez une position confortable lorsque vous parlez.
  • Soyez prudent avec les exercices qui renforcent normalement les muscles de la parole, car ils peuvent avoir l’effet inverse chez les personnes atteintes de SLA. Demandez toujours à votre logopède quels exercices vous conviennent.
  • Prenez une période de repos (vocal) avant d’avoir une conversation ou de passer un appel téléphonique. Après tout, la fatigue a un impact majeur sur votre capacité à parler. Il est donc possible que la communication se déroule beaucoup plus facilement le matin que le soir.
  • Si votre voix semble très faible, il peut être intéressant d’utiliser un amplificateur de voix. Lorsque quelqu’un a du mal à vous comprendre, les stratégies suivantes peuvent vous aider:
    • Si vous pouvez encore écrire, un stylo et du papier ou un tableau blanc peuvent vous aider.
    • Taper sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable peut également être une solution. Il existe également de nombreuses applications pour favoriser la communication (par exemple, Speech Assistant AAC).
  • Utilisez le langage télégraphique; utilisez uniquement les mots essentiels pour transmettre ce message particulier.
  • Il existe de nombreuses technologies de la parole et de la communication qui  permettent de continuer à communiquer le plus longtemps possible. Pour plus d’informations, veuillez contacter la Ligue SLA!

Communication non verbale:

La communication non verbale signifie une communication sans mots. Lorsqu’il devient trop difficile de communiquer par la parole, on peut utiliser certaines expressions et/ou mouvements pour transmettre un message. Par exemple, on peut utiliser les mouvements des yeux et des paupières pour communiquer «oui» ou «non». La communication non verbale peut même améliorer la parole en soulageant la pression de parler. De plus, la capacité de communiquer de manière non verbale réduit également les frustrations et le stress qui découlent de l’incapacité à s’exprimer, permettant à la personne ayant des problèmes d’élocution de communiquer de manière plus détendue.

Moyens d’aide:

N’hésitez pas à contacter la Ligue SLA concernant les aides pour améliorer la communication. Nous sommes toujours prêts à fournir des conseils ou une assistance à partir de notre propre service de prêt.

Conseils pour les partenaires de communication:

  • Regardez la personne qui a des problèmes de communication lorsque vous lui parlez.
  • Posez des questions auxquelles on peut répondre par un simple «oui» ou «non».
  • Répétez la partie de la phrase que vous avez comprise (par exemple: tu veux que je monte et que je prenne quoi exactement pour toi?).