Tous les patients atteints de SLA (pSLA) qui s’inscrivent auprès de la Ligue SLA, ainsi que leurs familles, peuvent faire appel à la Liaison SLA pour un soutien, un accompagnement et des conseils afin d’optimiser leur situation à domicile. Ce service est entièrement gratuit, à l’exception de frais de déplacement éventuels.
Dans un premier temps, nous réalisons une analyse approfondie de la situation afin de mieux comprendre les besoins spécifiques du patient. Pour ce faire, nous invitons le/la patient(e) et ses aidants proches à un entretien exploratoire. Afin de garantir un accompagnement efficace, ces entretiens ont lieu de préférence dans nos bureaux à Louvain. Si cela n’est pas possible pour une quelconque raison, une visite à domicile peut être organisée.
Ensuite, nous examinons ensemble avec toutes les parties concernées – y compris, si nécessaire, les aidants proches, les prestataires de soins, le médecin généraliste et les infirmier(ère)s – les solutions possibles pour répondre à certains besoins. Un plan de soins personnalisé est alors élaboré, visant à garantir une situation à domicile optimale. L’objectif final est de permettre au patient de rester le plus longtemps possible à domicile dans les meilleures conditions.
En cas d’urgence également, vous pouvez compter sur nous pour un soutien, un accompagnement et des conseils.
Le service gratuit de la LIAISON SLA s’adresse à tous les patients néerlandophones atteints de SLA en Flandre et à Bruxelles qui vivent à domicile et qui ne sont plus autonomes. Ce service est financé par le SPF Sécurité sociale et s’effectue en collaboration avec tous les hôpitaux conventionnés.
Vous avez besoin d’un soutien pour améliorer votre situation à domicile ? N’hésitez pas à nous contacter via liaison@ALS.be ou au 016/23.95.82.