C81 : La télésanté apporte une contribution significative aux soins des patients SLA

27-11-2019

PRESENTATIONS SYMPOSIUM MNDA PERTH DEC19

Session 7B: Améliorer la pratique des soins

en Australie

Contexte : L'utilisation des communications de soins de santé en ligne se développe rapidement, permettant à un plus grand nombre de patients d'accéder à distance aux soins de santé. Si on a constaté que les soins multidisciplinaires spécialisés améliorent la survie et la qualité de vie en cas de SLA, l'accès régulier est difficile pour de nombreux patients. La télésanté semble un moyen indispensable et avantageux pour en améliorer l'accès. En pratique clinique, l’utilisation effective de la télésanté et par quels acteurs sont sous-évalués pour la SLA.

Objectifs : Examiner les services de télésanté offerts dans notre clinique spécialisée SLA à l'échelle de l'État à Melbourne, en Australie, ainsi que les résultats cliniques liés à la prestation de ces services.

Méthodologie : Notre étude de cohorte comprenait une vérification rétrospective et systématique des dossiers médicaux de tous les patients SLA qui ont utilisé la télésanté de novembre 2018 à avril 2019. Les données démographiques et de la localisation résidante ont été rassemblées, ainsi  que celles de variables spécifiques à la maladie, y compris la déclaration et la durée de la maladie. Les entrées des dossiers médicaux se rapportant à chaque session ont été examinées et résumées. Les thèmes qui ressortent de ces résumés ont ensuite été codés, ce qui a permis à l'équipe de recherche d'identifier les principaux résultats de chaque session. 

Résultats : Les patients atteints de SLA ont participé à un total de 84 séances de télésanté au cours de la période de six mois, ce qui représente 45 % de toutes les séances offertes par notre service de neurologie progressive dans son acceptation large. Les patients atteints SLA vivant à la campagne représentaient 32 % des séances, tandis que les patients métropolitains représentaient les 68 % restants. Ceux qui vivent dans la région métropolitaine de Melbourne ont étaient plus avancés dans leur maladie (durée moyenne de 5 ans) par rapport à leurs homologues ruraux (durée moyenne de 3 ans). Au total, 9 538 km de déplacement ont été évités, avec une économie de coût estimée à 6 222 dollars australiens. Parmi les patients ayant accès aux soins médicaux, 63 % ont accédé à la neurologie, 49 % ont vu la neuropsychiatrie et 18 % ont assuré la liaison avec des spécialistes des soins palliatifs. La physiothérapie était le service de santé lié le plus fréquemment consulté, présent dans 45 % des séances, suivi de l'ergothérapie, de l'orthophonie et de la diététique. La télésanté était rarement accessible pour le soutien émotionnel/comportemental, seulement 2 % des patients utilisant le service pour la psychologie clinique et aucune interaction n’a été documentée pour d'autres services psychosociaux. Les entrées médicales ont détaillé une gamme de résultats cliniques, y compris l'examen médical, la fonction physique et les recommandations PEG/NIV, les stratégies de déglutition et de communication, les changements nutritionnels, l'éducation à la recherche et la planification de fin de vie.

Commentaires et conclusions: Les patients SLA semblent avoir accès avec succès aux services de télésanté. De plus, les résultats cliniques associés aux séances de télésanté étaient semblables à ceux attendus des services traditionnels en consultation réelle. Les soutiens psychologiques n’ont été que  rarement fournis aux patients par l'entremise de la télésanté, ce qui peut être une voie pour accroître la prestation des services. Nos résultats indiquent que les patients SLA vivant à de longues distances des services ou ayant une invalidité liée à la maladie étaient plus susceptibles d'utiliser la télésanté. Ces résultats soulignent l'importance des services intégrés de télésanté dans les cliniques de SLA, en offrant un accès plus équitable aux soins spécialisés.

 

Traduction : Fabien

Source : Abstract Book symposium Perth

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