Dispositifs d’aide

Service de prêt ALS Mobility & Digitalk vzw (asbl)

 

Le projet Helpdesk ALS Digitalk (dispositifs d’aide à la communication pour pALS) est devenu possible pour nous grâce au Dienst Welzijn en Gezondheid (service bien-être et santé) de la  province Brabant flamande.

 

Sur cette page, toutes les infos nécessaires aux pALS pour l’emprunt à titre gratuit de dispositifs d’aide auprès d’ALS Mobility & Digitalk vzw (asbl).

Le service de prêt de dispositifs d’aide SLA

L’une des raisons d’être de notre propre service de prêt sont les longs délais d’attente auprès des instances administratives. En effet, suite à l’excès de formalités administratives, les dispositifs d’aide se font souvent attendre trop longtemps pour les personnes atteintes de la SLA et ainsi la décision concernant le dispositif d’aide demandé est souvent communiquée au moment où l’évolution de l’affection est déjà telle que le dispositif demandé n’est plus d’aucune utilité. Autrement dit, par l’aspect très évolutif de la SLA, la décision arrive souvent trop tard.

En outre, il faut être inscrit auprès des instances compétentes avant son 65ième anniversaire afin de pouvoir bénéficier d’interventions ou de remboursements d’achats de dispositifs d’aide. Si vous êtes atteint par la SLA après vos 65 ans, vous devrez payer presque tous les frais vous-même, ce qui représente une charge financière très importante.

ALS M&D fonctionne avec des dispositifs offerts suite au décès de pALS, donnés par des clubs services et des dispositifs achetés par ALS M&D.

Tous les dispositifs d’aide sont entretenus et adaptés par des spécialistes, de sorte que le service fonctionne de façon optimale et professionnelle.

Toute réparation et/ou adaptation aux dispositifs d’aide appartenant à l’ALS M&D est à demander préalablement à l’organisation.

Les travaux sont exclusivement exécutés par des professionnels sur ordre de l’ALS M&D. Les réparations qui ne sont pas effectuées par l’ALS M&D ne seront pas prises en charge. 

 

Dispositifs de communication

Aperçu de tous les dispositifs de communication

• Tablet PC comme dispositif de communication      
• Lightwriter
• PC software
• Lucy
• Allora
• Dubby
• Spock
• Mudikom
• Tellus
• Canoncommunicator
• Dispositif de pointage par l’œil,……

 

Êtes-vous un pALS atteint de problèmes bulbaires primaires ou avancés ? Faites-le savoir. Nous chercherons ensemble une solution à vos problèmes d’élocution. Parce que garder un moyen de communication avec votre famille, vos soignants et votre entourage est essentiel ! Des logiciels adaptés existent également pour les pALS qui souhaitent travailler sur ordinateur.


TEST de communication! ! !

Les personnes atteintes de SLA peuvent emprunter un appareil de communication gratuitement auprès de Mobility & Digitalk vzw. Voici la procédure à suivre :

• Si vous n’êtes pas encore membre, inscrivez-vous à la Ligue SLA Belgique asbl.
• Prenez contact avec nous.
• Nous vous donnerons rendez-vous au secrétariat ALS à Leuven.
• Ensuite nous ferons un petit test gratuit afin d’évaluer quel appareil est le plus  approprié.
• Si le test s’avère trop compliqué, nous vous redirigerons vers une instance de consultation.
• Si nous avons l’appareil en réserve, vous pouvez de suite partir avec et commencer à l’utiliser.
• Une garantie de 80 euros est à payer à ALS Mobility & Digitalk vzw.  

Selon l’évolution de la maladie et lorsque l’appareil devient moins fonctionnel, vous reprendrez contact avec nous pour adapter la procédure.

Cette façon vous garanti de toujours disposer de l’appareil le plus adéquat. Les pALS francophones peuvent également faire appel à nos services mais doivent en cas d’orientation vers un test supplémentaire éventuel s’adresser au CRETH Wallon.


Attention

Lorsque vous n’utilisez plus l’appareil, vous devez le rapporter le plus rapidement possible (sur rendez-vous) au secrétariat – service de prêt SLA. Afin que d’autres personnes puissent en bénéficier rapidement. Ce n’est qu’après réception du dispositif au secrétariat que la garantie vous sera reversée.

Les pALS francophones peuvent en cas d’orientation vers un test supplémentaire éventuel s’adresser au:
CRETH, Rue de Bruxelles 61, Namur
tel.: 081 72 44 00
e-mail: creth@psy.fundp.ac.be

CRETH n'est pas une instance commerciale. Il est un asbl qui, en concertation avec vous et nous, cherchent des solutions pratiques à vos problèmes de communication. Les tests du CRETH sont gratuits. 

 

Dispositifs d’aide à la mobilité

Aperçu des dispositifs d’aide à la mobilité

• Fauteuils roulants électriques sophistiqués
• Fauteuils roulants manuels
• Scooters électriques

Nous disposons de divers fauteuils roulants électriques avec système de commande adaptés. Ceux-ci sont mis gratuitement à la disposition des pALS en attente de leur propre fauteuil roulant. Nous avons toutes sortes de modèles, allant du simple fauteuil roulant électrique avec commande manuelle aux fauteuils roulants les plus sophistiqués.

 

Dispositifs divers

• Systèmes de levage (actif et passif)    
• Élévateurs de bain
• Sièges de douche WC
• Plateaux automatiques de lecture
• Lits électriques réglables
• Systèmes de commande à distance
• Fauteuils relax
• Matériel anti-escarres
• Déambulateurs (rollator)
• Fauteuil roulant-vélo
• Monte-escalier électronique
• Matelas de type ‘alternating’ (anti-escarres)

Veuillez nous rapporter le plus rapidement possible le matériel en prêt qui, suite à certaines circonstances, n’est plus d’application ou efficace : D’autres pALS vous en seront reconnaissants.

Et si vous possédez un dispositif d’aide que vous souhaitez offrir ou donner en prêt  à ALS M&D vzw, passez-nous un coup de fil. Nous veillerons à ce qu’il parvienne et soit utile à un pALS. ALS Mobility & Digitalk vzw remercie de tout cœur les membres des familles et/ou proches de pALS qui ont offert et offrent des dispositifs d’aide à notre association : cela nous a permis d’aider temporairement de nombreux autres patients.

 

Conditions de pret du matériel

L’activité principal d’ALS Mobility & Digitalk vzw est le conseil et le prêt de dispositifs d’aide. L’emprunt d’un dispositif d’aide est entièrement gratuit. ALS M&D demande seulement une garantie, qui varie selon le type de matériel demandé. Le pALS doit au préalable être inscrit 'gratuitement' auprès de l’ALS Li

Matériel

Montant de la garantie

Appareil de communication

80 EUR

Fauteuil roulant électrique

120 EUR

Autre

40 EUR

Le montant de la garantie est reversé après restitution du dispositif emprunté. Lors de l’emprunt, ces dispositifs sont toujours en bon état de marche, nettoyés et désinfectés. Il va de soi que nous nous attendons à ce qu’ils nous reviennent propres. La désinfection se fait aux frais d’ALS M&D. Or régulièrement, il nous arrive de récupérer des dispositifs assez sales. Aussi demandons nous aux familles et amis de pALS de veiller à ce que les dispositifs d’aide soient nettoyés avant d’être rendus. Sinon, nous nous verrons malheureusement contraints de garder tout ou partie de la garantie pour les frais occasionnés.

Par la même occasion, nous tenons à remarquer que les dispositifs d’aide empruntés ne nous sont pas toujours rendus en temps utile mais parfois bien longtemps après que le patient ait fini de l’utiliser ou n’en a plus l’utilité. Ce qui est non seulement injuste vis-à-vis des autres patients qui attendent ces dispositifs mais porte aussi préjudice à la Ligue SLA. Nous en tiendrons également compte lors du remboursement de la garantie.

Un contrat de prêt est établi, reprenant le matériel emprunté ainsi que le montant de la garantie verse. Vous trouverez les conditions générales au dos de ce contrat. Ainsi, les dispositifs d’aide empruntés restent propriété d’ALS M&D et en cas de non-respect des conditions, ALS M&D se réserve le droit d’exiger un paiement pour la location variable en fonction du type de dispositif concerné ou la restitution du dispositif d’aide. Tout dispositif d’aide, propriété d’ALS M&D, emprunté par qui et où que ce soit doit être restitué au secrétariat à Leuven. Ce n’est qu’en procédant ainsi que la garantie sera reversée.

 

Frais de transport

Les dispositifs d’aide que vous désirez nous emprunter doivent être enlevés et rapporté à Louvain par vos soins. Cependant, si cela s’avère impossible, le transport peut être organisé par nous moyennant une participation financière. Elle s’élève à 0,40 euro/km, avec une redevance minimale de 20 euro.

 

La procuration des outils d’aide via VAPH

Votre demande auprès des instances administratives Belges

Lors de la rédaction de votre demande éventuelle auprès de l’instance, que vous avez choisie (bureau régional, CICAT, assistant social,…) il y a lieu d’attirer l’attention sur le caractère rapide et évolutif de la SLA. La demande doit donc tenir compte de l’avenir. Cela veut dire que, si vous introduisez une demande pour un fauteuil roulant, ce dernier doit pouvoir évoluer avec la maladie et les adaptations qui en sont la conséquence. N’oubliez pas que le matériel, qui vous a été attribué par les pouvoirs publics, ne peut être remplacé qu’après 4 ans.

En ce qui concerne le matériel de communication, vous ne pouvez certainement pas attendre que l’usage de la parole ait pratiquement disparu.

Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap: 
www.vaph.be/vlafo/view/nl/

Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées:
www.awiph.be

Le Service bruxellois Phare – Personne Handicapée Autonomie Recherchée: 
www.phare.irisnet.be

Brussels Aanmeldingspunt voor personen met een handicap: 
www.brap.be

Dienststelle für Personen mit Behinderung:
www.dpb.be

INAMI-RIZIV: 
www.inami.fgov.be/homefr.htm

 

Conseils de communication

Parole et communication

Outils d'aide et équipements

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