Dispositifs d’aide

Service de prêt ALS Mobility & Digitalk vzw (asbl)

Sur cette page, vous trouverez toutes les infos nécessaires aux pALS pour l’emprunt à titre gratuit de dispositifs d’aide auprès d’ALS Mobility & Digitalk vzw (asbl).

Le service de prêt de dispositifs d’aide SLA

L’une des raisons pour lesquelles nous disposons de notre propre service de prêt est la durée des délais d’attente auprès des instances administratives. En effet, l’excès de formalités administratives fait que les personnes atteintes de SLA doivent souvent attendre longtemps pour obtenir des dispositifs d’aide. Par conséquent, la décision concernant le dispositif d’aide demandé est souvent communiquée au moment où l’évolution de l’état est déjà telle que le dispositif demandé n’est plus d’aucune utilité. Autrement dit, compte tenu du caractère très évolutif de la SLA, la décision arrive souvent trop tard.

En outre, il faut souvent être inscrit auprès des instances compétentes avant son 65e anniversaire afin de pouvoir bénéficier d’interventions ou de remboursements pour l’achat de dispositifs d’aide. Si vous êtes atteint par la SLA après vos 65 ans, vous devrez payer presque tous les frais vous-même, ce qui représente une charge financière très importante.

ALS M&D dispose de dispositifs achetés par ALS M&D même, de dispositifs offerts par des clubs services et d’appareils offert suite au décès de pALS.

Tous les dispositifs d’aide sont entretenus et adaptés par des spécialistes, de sorte que le service fonctionne de façon optimale et professionnelle.

Toute réparation et/ou adaptation aux dispositifs d’aide appartenant à l’ALS M&D est à demander préalablement à l’organisation.

Les travaux sont exclusivement exécutés par des professionnels à la demande d’ALS M&D. Les réparations qui ne sont pas effectuées par ALS M&D ne seront pas prises en charge. 

Votre demande auprès des instances administratives belges

Lors de la rédaction de votre demande auprès de l’instance de votre choix (bureau régional, assistant social…) il convient d’attirer l’attention sur le caractère rapide et évolutif de la SLA. La demande doit donc tenir compte de l’avenir. Cela signifie que si vous introduisez une demande pour un fauteuil roulant, ce dernier doit pouvoir évoluer en fonction de la maladie et des adaptations qui en découlent. N’oubliez pas que le matériel qui vous est attribué par les pouvoirs publics ne peut être remplacé qu’au bout de 4 ans.

En ce qui concerne le matériel de communication, vous ne pouvez certainement pas attendre que l’usage de la parole ait pratiquement disparu.

Dispositifs de communication

Mise à disposition de dispositifs d’aide via AVIQ

Êtes-vous un pALS atteint de problèmes bulbaires primaires ou avancés ? Faites-le savoir. Nous chercherons ensemble une solution à vos problèmes d’élocution. Car il est essentiel de garder un moyen de communication avec votre famille, vos soignants et votre entourage ! Des logiciels adaptés existent également pour les pALS qui souhaitent travailler sur ordinateur.

TEST de communication ! ! !

Les personnes atteintes de SLA peuvent emprunter un appareil de communication gratuitement auprès d’ALS Mobility & Digitalk vzw. Voici la procédure à suivre :

• Si vous n’êtes pas encore membre, inscrivez-vous à la Ligue SLA Belgique asbl.

• Prenez contact avec nous.

• Nous vous donnerons rendez-vous au secrétariat de la Ligue SLA à Louvain.

• Ensuite nous ferons un petit test gratuit afin d’évaluer quel appareil est le plus approprié.

• Si le test s’avère trop compliqué, nous vous redirigerons vers une instance de consultation.

• Si nous avons l’appareil en réserve, vous pouvez l’emporter immédiatement et commencer à l’utiliser.

• Une caution est à payer à ALS Mobility & Digitalk vzw.

Selon l’évolution de la maladie et lorsque l’appareil devient moins fonctionnel, veuillez à nouveau prendre contact avec nous pour adapter la procédure. Ainsi, vous disposerez toujours de l'appareil le plus adapté à vos besoins. Lorsque vous n'utilisez plus l'appareil, veuillez le retourner à notre secrétariat dans les plus brefs délais (sur rendez-vous). De cette façon, nous pouvons aider d'autres personnes rapidement.

Aperçu de tous les dispositifs de communication

Aides à la communication Caution
Parole – lightwriter 120,00 euro
Parole – allora 120,00 euro
Parole – amplificateur de voix 120,00 euro
Parole – tellus 250,00 euro
Lucy, laser incl. 120,00 euro
Headmouse 80,00 euro
Commande d’environnement 250,00 euro
Tobii 250,00 euro
Pceye mini 250,00 euro
Pceye maxi 250,00 euro
Système d’alarme sans fil 80,00 euro

Les pALS francophones peuvent également faire appel à nos services, mais en cas d’orientation vers un test supplémentaire, ils doivent s’adresser au CRETH Wallon :

CRETH, Rue de Bruxelles 61, Namur

tel. : 081 72 44 30

e-mail : path@creth.org 

La CRETH n'est pas une instance commerciale. C’est une asbl qui, en concertation avec vous et nous, cherche des solutions pratiques à vos problèmes de communication. Les tests de la CRETH sont gratuits. 

Enfin: si vous avez du mal à communiquer, lisez notre article avec des conseils de communication.

Dispositifs d’aide à la mobilité

Aperçu des dispositifs d’aide à la mobilité

Aides à la mobilité Caution
Rollateur 40,00 euro
Chaise roulante manuelle 80,00 euro
Chaise roulante électrique 200,00 euro
Scooter 200,00 euro

Nous disposons de divers fauteuils roulants électriques avec système de commande adapté. Ceux-ci sont mis gratuitement à la disposition des pALS en attente de leur propre fauteuil roulant. Nous avons toutes sortes de modèles, allant du simple fauteuil roulant électrique avec commande manuelle aux fauteuils roulants les plus sophistiqués.

Lorsque vous n'utilisez plus le fauteuil roulant ou que vous avez reçu le vôtre, veuillez le retourner à notre secrétariat dans les plus brefs délais (sur rendez-vous). De cette façon, nous pouvons aider d'autres personnes rapidement.

Dispositifs divers

Aperçu des dispositifs divers

Aides aux toilettes / baignoires Caution
Elévateur de bain 80,00 euro
Siège de toilette 80,00 euro
Siège de douche/toilette 80,00 euro
Aides aux transferts  
Lève personne actif, sling incl. 120,00 euro
Lève personne passif, sling incl. 120,00 euro
Aides pour le soin personnel  
Lit électrique 120,00 euro
Matelas alternant 120,00 euro
Matelas tempur 40,00 euro
Fauteuil relax 120,00 euro
Coussin décubitus 40,00 euro
Petites aides  
Support 80,00 euro
Disque tournant 40,00 euro
Table de lit 80,00 euro

Conditions de prêt du matériel

L’activité principal d’ALS M&D est de conseiller les patients et de leur prêter des dispositifs d’aide. L’emprunt d’un dispositif d’aide est entièrement gratuit. Nous ne demandons qu’une caution, qui sera remboursée après restitution du dispositif emprunté, ainsi que des éventuels frais de déplacement. Un pALS qui souhaite emprunter un dispositif d'aide doit uniquement s'inscrire et prendre un rendez-vous.

Lors de l’emprunt, nos dispositifs sont toujours en bon état de marche, nettoyés et désinfectés. Il va de soi que nous nous attendons à ce qu’ils reviennent en bon état. La désinfection se fait aux frais d’ALS M&D. Or régulièrement, il nous arrive de récupérer des dispositifs assez sales. Nous aimerions donc demander aux familles et amis de pALS de veiller à ce que les dispositifs d’aide soient nettoyés avant d’être rendus. Dans le cas contraire, nous nous verrons malheureusement contraints de garder la caution pour payer les frais de nettoyage.

Par la même occasion, nous tenons à signaler que les dispositifs d’aide empruntés ne sont pas toujours restitués en temps utile, mais parfois bien longtemps après que le patient a cessé de l’utiliser, ou après son décès. Cela est non seulement injuste vis-à-vis des autres patients qui attendent ces dispositifs, mais porte aussi préjudice à la Ligue SLA. Nous en tiendrons donc également compte lors du remboursement de la caution.

Un contrat est établi, reprenant le matériel emprunté ainsi que la caution versée. Vous trouverez les conditions générales au dos de ce contrat. Ainsi, les dispositifs d’aide empruntés restent la propriété d’ALS M&D. En cas de non-respect des conditions, ALS M&D se réserve le droit d’exiger un paiement pour la location selon le type de dispositif concerné, ou de récupérer le dispositif d’aide. Tous les dispositifs d’aide, emprunté par qui et où que ce soit et qui sont la propriété d’ALS M&D, doivent être restitués au secrétariat à Louvain. Ce n’est qu’en procédant ainsi que la caution sera reversée.

Le dispositif dont vous avez besoin doit être récupéré dans notre secrétariat à Louvain et nous être retourné par la suite. Toutefois, si cela s'avère impossible, nous pouvons organiser le transport contre rémunération. Cette rémunération s'élève à 0,50 €/km aller-retour entre notre secrétariat et le point de livraison ou de collecte, avec un minimum de 30 €. Si vous êtes en possession de dispositifs d'ALS M&D que vous n'utilisez plus ou qui ne sont plus efficaces, veuillez nous les retourner dès que possible. De cette façon, nous pouvons aider d'autres pALS.

Si vous avez votre propre dispositif d'aide dont vous ne pouvez plus vous servir et que vous êtes prêt à en faire don à ALS M&D, vous pouvez toujours nous contacter. Nous veillerons à ce que ce dispositif soit prêté à une personne qui saura parfaitement s'en servir.

ALS M&D remercie également tous les membres de la famille et les proches qui font ou ont fait des dons à notre association, permettant ainsi d'aider de nombreux autres patients.

Liens utiles :

Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées :
www.aviq.be/handicap/

Le Service bruxellois Phare – Personne Handicapée Autonomie Recherchée :
www.phare.irisnet.be

Brussels Aanmeldingspunt voor Personen met een Handicap : 
www.brap.be

INAMI : 
www.riziv.fgov.be/fr/

Share