Récit de voyage de Tanja Willems

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L’été peut sembler déjà lointain, mais il laissera des traces chez nous. Nous avons terminé nos vacances avec un recours à l’aide d’un avocat. Pour moi c’était quelque chose je devais faire en tant que pALS, ne fusse que pour signifier aux agences de voyage que l’utilisation d’un fauteuil roulant est un point d’attention sérieux lorsqu’il est mentionné.

Comme chaque année, que nous avons cherché un séjour de vacances en Italie. Pour éviter les pièges, nous avons fait appel à une agence de voyage agréée. Nous avons choisi une ancienne ferme viticole en Toscane transformée en résidence de vacances. Nous avons fait clairement savoir dès le départ que j’utilisais un fauteuil roulant et que, par conséquent, l’hébergement devait être adapté à son usage. Nous avons été également clairs sur le fait que nous ne demandions aucune adaptation spécifique, mais que l’espace pour aller n’importe où avec le fauteuil roulant était une nécessité.

Pour être tout à fait clair: je suis en fauteuil roulant mais peut me transférer de façon autonome à un lit, une chaise ou autre siège de bain, même si je ne sais plus marcher de façon autonome, même avec des béquilles. Dans un premier temps les préposés de l’agence avaient clairement mentionné qu’il y avait aussi dans cette résidence des séjours avec un étage. Nous leur avons immédiatement demandé amicalement d’éliminer ces séjours et de proposer autre chose. Après deux jours, ils nous ont recontactés et communiqués que le plus grand séjour de la ferme viticole était disponible et entièrement situé au rez-de-chaussée. Ils avaient eu un contact avec l’administrateur, seulement nous devions payer plus cher.

Evidemment satisfaits de cette proposition nous avons réservé immédiatement pour l’aller-retour une chambre d’hôtel adaptée à l’usage d’un fauteuil roulant à Milan. Nos vacances pouvaient commencer. Avec armes et bagages, et quelques aides comme des poignées supplémentaires, nous sommes arrivés finalement à Montalcino.

C’était un très beau et vaste vignoble avec beaucoup d’arbres ombrageux. Nos fils et fille ont louché vers la piscine et l’administrateur nous a conduits à notre séjour. Notre enthousiasme était d’abord grand, une belle salle de séjour avec cuisine, des chambres spacieuses et une énorme porte à l’entrée....

Avec une température d’environ 42 degrés, je désirais ardemment utiliser la salle de bains. Pendant que mon partenaire, de nationalité italienne, s’entretenait derrière moi avec l’administrateur, je me suis trouvée, à ma grande surprise, coincée avec mon fauteuil roulant entre le lavabo et la cabine douche dès le seuil de la salle de bain, impossible de progresser ou d’atteindre la toilette! Choquée, je me suis isolée un instant pour ne pas imposer mon chagrin aux enfants.

Mon partenaire a examiné la situation avec l’administrateur dont le fils avait parlé au téléphone à l’Agence de voyage concernant notre réservation. Il leur avait apparemment précisé qu’il doutait de l’accessibilité de la salle de bain parce que c’était assez étroit. Nous avons contacté l’agence de voyages pour demander des explications. La conversation a été une sorte de ping-pong d’accusations entre cette dernière et l’administrateur, à son tour assez impressionné, mais ne pouvant offrir aucune solution à ce problème. Le retour à la maison n’était pas une option après deux jours de trajet et l’agence de voyages ne nous ayant également pas proposé de solution de rechange raisonnable.

Après le premier choc, nous avons cherché des solutions. J’ai fini par me laver avec des cruches d’eau dans mon fauteuil roulant avec l’aide de mon partenaire qui devait ensuite tout nettoyer. Heureusement, le fauteuil séchait en quelques minutes à l’extérieur au soleil vu la température ! Mon partenaire parvint à me porter aux toilettes, une vraie épreuve, compte tenu de la chaleur. Nous avons passé les vacances de cette façon primitive, mais cela n’est bien sûr pas possible pour tout le monde et tout le temps ! Finalement, vous devez déjà composer avec vos limites et un tel incident ajoute des restrictions supplémentaires pour vous et votre famille.

Malheureusement, certaines agences de voyage semblent accorder plus d’importance à l’argent. Il nous a dès lors semblé logique de nous adresser par après à un avocat avec les photos du séjour et le formulaire de réservation avec sa mention claire de logement adapté à un fauteuil roulant. Qu’importe ce qu’il en adviendra, mais ce genre de d’erreurs devrait arrêter!!!

Tanja

 

Source : Bulletin d'informations 158 – octobre, novembre, decembre 2012

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