Procès-verbal weekend de contact 2008

← retourner à Weekend de contact 2008

Weekend de contact SLA 12 jusqu’au 14 septembre à Nieuwpoort

La Ligue SLA cherche chaque année de nouveau une location adéquate pour le weekend de contact. Cette année on a choisi la ville balnéaire Nieuwpoort. Nous n’avons pas fait notre choix pour Nieuwpoort juste comme ça. Pour commencer Nieuwpoort a une offre très grande de sports d’eau et une plage de sable très fin, qui est aussi accessible pour des utilisateurs de chaises roulantes. Dans le port de pêcheurs on apporte chaque jour des poissons et des crevettes frais. Nieuwpoort a aussi un passé historique riche avec beaucoup de curiosités parmi lesquelles l’hôtel de ville, l’église ‘Onze-Lieve-Vrouw’, l’halle à marée et le monument Roi Albert I. L’hôtel dont lequel la Ligue SLA résidait s’appelle Cosmopolite. Cet hôtel est près de la mer, le port et la rue commerçante la plus importante. Brièvement l’endroit idéal pour ceux qui veulent explorer les environnements. Avec toutes ces caractéristiques le weekend devrait devenir un succès.

Les premiers patients arrivaient le vendredi midi dans l’hôtel Cosmopolite. Grâce au travail de Mia, la répartition des chambres se passait sans trop de problèmes. Ici elle a essayé de tenir compte de tous les vœux de chacun qui était présent. Les PALS ont reçu une enveloppe avec le clé, une fiche d’information, un ticket de boisson pour chaque personne en encore un ticket pour le massage de pieds. Ceux qui avaient reçu leurs enveloppes pouvaient immédiatement explorer la chambre. Il y avait assez de temps pour vider les bagages et ceux qui voulaient, pouvaient encore un peu explorer les environnements. Marleen et Leah étaient aussi présentes le vendredi et le samedi à notre weekend de contact.

A six heurs et demi tout le monde se rassemblait pour le diner. Quand chacun avait sa place dans la salle à manger, nous avons pu gouter les premières bouchées du repas. Il nous attendait un repas savoureux avec une entrée froide, et comme plat principale vidée. Naturellement un dessert ne pouvait pas manger.

Après le diner, plusieurs gens ont fait connaissance. Des autres gens choisissaient de jouir et de se reposer dans la chambre. Plus tard dans la soirée il y avait aussi la présentation de notre ambassadeur Mong, que nous avons tous particulièrement savouré. En même temps que certains fréquentaient leurs lits, des autres continuaient à parler dans le bar.

Le matin prochain on se rencontrait de nouveau au petit-déjeuner entre 8 et 10 heurs. Nous avons savouré le buffet excellent. Après le petit-déjeuner il y avait une session d’information par Luc Daenen sur Pas par Pas pour la SLA. Il racontait sur son voyage à pied de Santiago à Louvain, et les choses les plus importantes et les plus intéressantes qu’il avait vécu pendant ce voyage. Après on parlait naturellement aussi un peu sur la charité à Louvain qui a été organisée spécialement pour son retours. Quand Luc Daenen était prêt la prochaine session d’information pourrait commencer. Cette fois-ci il s’agissait sur les planifications de futur personnel (PTP). Avec PTP on essaie d’aider les gens avec leurs partenaire, leurs enfants, amis et / ou leurs familles à réfléchir sur ce qu’ils voient comme ‘une bonne vie’. Les aider aussi dans la prise de décisions et de choix pour ainsi changer les choses pour que la ‘bonne vie’ puisse être achevée. PTP se charge du support temporaire ou verbeux dépendant de ce qu’il faut.

A 12 heurs c’était le temps pour un bon déjeuner. Immédiatement après le midi, il avait de nouveau une session d’information. Cette fois-ci on a reçu de l’information sur la requête et les remboursements des divers dispositifs d’aide.

Juste comme le vendredi on pouvait de nouveau commencer notre diner, cette fois-ci à 19 heurs. Et les repas étaient encore ainsi savoureux. Après le diner il y avait un quiz. Tous ceux qui étaient présents étaient partagés dans des différents groupes, et ont après reçu l’opportunité de répondre à des questions. Bien que participer est plus important que gagner, il y avait pourtant de jolis prix. Nous avons en tous cas eu un temps plaisant ensembles et nous avons pu se rencontrer un tout petit peu plus mieux. Après le quiz nous pouvaient de nouveau choisir ce qu’on voulait faire encore.

Quand on se réveillait le matin prochain, c’était de nouveau dimanche, et nous avons pris pour la dernière fois un buffet de petit déjeuner considérable, après lequel tout le moment était libre. D’abord tout le monde avait pris soin de vider la chambre et de ranger les bagages sûrement. Après la plupart d’entre nous ont fait une petite promenade, ou savouraient une boisson dans le bar.

A 12 heurs tout le monde a retourné dans la salle à manger pour le dernier repas dans l’hôtel. Après le repas il y avait la partie traditionnelle scientifique du weekend. De différents parleurs nous informaient sur la situation.

Les parleurs étaient professeur Wim Robberecht de l’UZ Gasthuisberg à Louvain, il parlait sur les testes Trophos, Talampanel et VEGF. Docteur Paul Jenet est aussi venu parler. Il parlait du FOD (Service Gouvernementale Fédérale) pour les PALS et comment on peu agir plus vite avec par exemple des requêtes pour des cartes à garer, des remboursements et l’attribution de la catégorie (points).

Dr. Pierre Breyne est aussi venu parler. Il est président du centre de services Gits et secrétaire de SLA DAN asbl. Il est venu donner plus d’information sur la situation de l’hôtel de soins SLA à Middelkerke et notre collaboration. On a raconté aussi qui, quand et comment on peut utiliser cet hôtel de soins SLA.

Après le weekend devrait malheureusement être terminé. Tout le monde devrait dire adieu du weekend amusant et informatif.

A travers tout le weekend, les patients ont pu user d’un tour de gâter par un soigneur de pieds médique et le chiropodist Jurewyts Derek.