Le Case Manager, un nouveau point de soutien dans le domaine de la SLA

 

La SLA est une maladie qui, dès le début, apporte son lot d'administration, de soutien pratique et de préoccupations médicales de manière intensive et répétitive. Malgré tous ces soucis, le souhait de la plupart des patients est de pouvoir rester chez eux jusqu'au dernier moment. La Ligue SLA met tout en œuvre pour réaliser ce souhait, ou d'autres souhaits qui contribuent à la qualité de vie des personnes atteintes de SLA (pALS).

Des conseils appropriés sont donc nécessaires et peuvent considérablement renforcer la capacité de charge des pALS et de leurs proches. Le gouvernement fédéral a répondu à ce besoin de conseils professionnels en mettant l'accent sur la qualité de vie des patients et de leurs proches par le biais de soins intégrés et a lancé un projet pilote de casemanagement. La Ligue SLA emploie un casemanager néerlandophone et un casemanager francophone.

L'objectif des casemanagers est d'aider les pALS à répondre à leurs besoins et à leurs questions dans le cadre de la conception et du suivi de leur parcours de soins pluridisciplinaire. Le casemanager est un confident qui n'agit pas lui-même en tant que prestataire de soins, mais qui est très proche du patient. Il assure la liaison entre le patient, ses proches et les différents prestataires de soins. Il coordonne, coopère, relie, conseille, soutient pour toutes les questions relatives aux différents domaines de la vie (vie, logement, soins, ...) jusqu'à ce que le pALS et son réseau soient suffisamment autonomes pour supporter seuls le processus de la maladie. Le casemanagement assure le suivi du plan de soins et de soutien.

Les patients, leurs proches, les prestataires de soins de santé peuvent faire appel gratuitement au casemanager à tout moment de l'évolution de la maladie. N'hésitez pas à faire appel à nous !

Pour plus d'informations : casemanager@als.be 


Casemanagement brochure 

Le projet de casemanagement est réalisé avec le soutien de l’INAMI:

 

 

 

 

 

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